Acheter un logement neuf en vue de le mettre en location constitue un investissement sécuritaire et stable. Cette opération patrimoniale offre des revenus supplémentaires à son propriétaire. Des avantages fiscaux sont également attribués, des mécanismes de défiscalisation sont promus par la loi Pinel. Comment réussir un bon investissement dans le neuf ?
Connaître les critères d’une habitation neuve
L’investissement immobilier dans le neuf fait référence au dispositif Pinel. Cette loi favorise une défiscalisation relative au bien. Entre autres, une partie du prix de l’immobilier sera déduite des impôts en fonction de la durée de la location. En effet, le futur acquéreur achète un logement en cours de construction, et peut le payer en échéance. La mesure de défiscalisation lui permet de réduire le prix de cette acquisition.
L’immobilier ancien est moins cher que le neuf, cependant un logement neuf enregistre un taux de 1,5 % au lieu de 8 % pour les droits de mutation. Conformément au dispositif Pinel, les charges sont allégées pour le neuf. Outre le plan technique, un logement neuf constitue un actif solide et durable. Il ne requiert pas de grands travaux de rénovation, ses installations respectent les normes de l’environnement.
De plus, un immeuble neuf est construit pour répondre aux exigences premières de ses locataires. L’aspect pratique et le confort du logement constituent un critère de choix important. Des programmes neufs sont disponibles sur le marché français. Pour en savoir plus, consultez www.bienici.com.
Définir une stratégie d’investissement
Investir logement neuf nécessite la réalisation d’une stratégie d’emplacement. En effet, sécuriser l’opération, le choix d’une région à forte demande de location est de mise. L’immeuble doit se situer dans un quartier qui remplit le critère d’accessibilité et de proximité. Cette manœuvre fortifie l’investissement locatif, car le locataire paye une allocation qui permet de rembourser le prêt initial.
L’investissement immobilier est caractérisé par l’effort de l’épargne. Le calcul relatif à la réduction de l’impôt doit être effectué en avance par le futur acquéreur. L’établissement au préalable d’un bilan de son patrimoine est de rigueur. En effet, acheter logement neuf permet de compenser la mensualité de crédit et l’intérêt gagné grâce à l’emprunt. De plus, les taux d’intérêt sont inférieurs à la rentabilité de l’investissement.
La stratégie d’investissement nécessite une prise en compte de la valeur commerciale du bien lors de sa revente. En effet, vendre à nouveau le logement permettra d’encaisser un capital solide. Cependant, il faut investir dans une ville dont le marché immobilier est prometteur. Par ailleurs, la durée d’une mise en location constitue un critère à privilégier pour un investissement dans la loi Pinel.
Savoir gérer son investissement
Une bonne gestion d’investissement requiert deux éléments importants : le loyer et le locataire. D’une part, il est nécessaire de savoir fixer le loyer. Ce dernier est libre et résulte du rapport entre l’offre et la demande. Il doit être proportionnel à la valeur du bien. Entre autres, un loyer excessif est à éviter pour un bien immobilier inapproprié. La recherche des locataires deviendrait difficile, car ils fuiraient au vu du bail. Il convient de s’informer sur les cours de loyers dans le quartier choisi. Cette démarche permettra de rivaliser face à la concurrence.
D’autre part, le futur propriétaire doit se renseigner sur les droits et devoirs du client lors de l’établissement du contrat. Ce procédé éviterait les futurs litiges. La sélection d’un locataire doit se faire de manière optimale, elle consiste à étudier soigneusement leurs ressources financières. Un locataire qui ne peut pas payer son dû à temps pourrait nuire à l’investissement effectué. Ainsi, une clause relative au retard de paiement doit être stipulée de manière claire dans le contrat de location.