Les acteurs de l’immobilier s’estimeront ravis d’investir dans un immeuble à destination locative, en s’assurant le soutien des banques commerciales. Le projet peut être totalement financé à partir de capitaux étrangers, sans solliciter un apport personnel. Avec la réduction d’impôts, l’investissement laisse entrevoir une rentabilité généreuse. Les loyers mensuels serviront à payer la redevance fiscale.
La mise en place de la loi Pinel rend possible l’investissement locatif sans apport
La loi Pinel offre aux investisseurs immobiliers la chance de financer leur chantier à l’aide d’un crédit bancaire sans qu’ils aient à verser la moindre contribution, pourvu que la maison respecte les contraintes de la législation thermique en vigueur. Bien entendu, l’habitation doit non seulement être bâtie suivant les normes BBC, à savoir une garantie de performance énergétique, mais aussi être occupée en qualité de résidence principale par un locataire. La procédure de défiscalisation a été allégée, en ce sens que la durée obligatoire de mise en location a été raccourcie à 6 ans, au lieu de 9 ans dans la loi Duflot. L’exemption d’impôt vise le revenu foncier des immeubles bâtis dans les zones densément peuplées. Il s’agit donc d’une bonne nouvelle pour tous ces professionnels de l’immobilier qui veulent faire carrière dans la mise en valeur des biens à usage d’habitation. En moins de 30 mois, ils verront s’élever leur immeuble, sans qu’aucun prix d’argent n’ait sorti pour son édification. Et les loyers perçus serviront à payer les frais bancaires.
L’investissement locatif est assorti de mesures d’incitations fiscales
- La durée du bail exigée par la loi Pinel est une garantie solide pour les banques, qui auront la certitude que le prêt à verser ne sera pas détourné de sa destination initiale.
- L’investissement dans un immeuble à but locatif permet de bénéficier de conditions fiscales motivantes. Le taux d’abattement de la dette fiscale varie proportionnellement avec la durée de la convention de bail : de 12% pour 6 ans, de 18% pour 9 ans ; et de 21% pour 12 ans.
- Le contribuable aura l’impression de ne payer aucune charge d’impôts, puisqu’ils seront liquidés à partir des loyers perçus.
L’investissement locatif, où le profit économique se conjugue avec la vocation sociale
Le programme Pinel a donc été conçu dans une optique d’augmentation du bien-être social pour tous, aussi bien pour les gens à faibles ressources dont le droit à un logement salubre et moderne est devenu une réalité, que pour les propriétaires qui, toutes choses égales par ailleurs, verront multiplier leurs espoirs de profit.
----------------------------------------------------------------- Pour en savoir plus cliquez ici